deLaCour, l’Art de la peinture miniature sur nacre

octobre 13, 2015

Painting Dials

La peinture miniature sur cadrans en nacre et ses différentes techniques font partie de la renommée de deLaCour en matière de savoir-faire et personnalisation.

Riches en couleurs et en thèmes variés les cadrans deLaCour, essentiellement en nacre, déploient tout type de créativité.

Fort dans l’Art de la personnalisation, la Maison Genevoise répond à une demande de plus en plus forte en offrant des sujets tels que animaux, thèmes floraux, armoiries…

Cette spécificité de peinture laquée présente bien des similitudes avec l’émail quant au résultat final, elle est par contre moins fragile aux chocs et applicable sur tout support. Son application se fait sans risque de déformation du support et le rendu exceptionnel et unique ne reste plus à prouver.

Grâce à quelques artisans qui pratiquent cette maîtrise au service exclusif de deLaCour, cet Art se voit pérennisé pour l’avenir.

La peinture miniature sur nacre exige une précision exceptionnelle ainsi que des mains expertes. Pour réaliser un cadran, le peintre travaille d’interminables heures, les yeux rivés sur son binoculaire.

La première étape du travail consiste à composer le sujet au format du cadran elliptique, tout en tenant compte du trou pour l’aiguillage. Ces contraintes techniques demandent alors une recomposition du sujet dans le but de l’adapter dans le nouveau support. L’artiste dessine alors la surface disponible 4 à 5 fois plus grande que l’original, sur laquelle il recompose et retranscrit le sujet pour soumission et validation.

Deuxième étape après validation, le sujet est reporté sur le cadran.

Vient ensuite l’étape de la réalisation du sujet.

Sachant que la peinture miniature demande une concentration totale et d’incalculables heures de travail méticuleux sous la loupe, le peintre se doit de débuter par les détails les plus difficiles.

La quête de la bonne teinte est un défi permanent; l’artiste doit identifier la couleur dominante de chaque détail du sujet. La couleur de base de chaque élément est peinte uniformément afin d’éviter que la nacre ne se voit à travers.

Plusieurs couches additionnelles, d’une finesse incomparable, sont alors apposées, la peinture finale n’étant pas plus épaisse que quelques centièmes de millimètres.

Une fois l’oeuvre achevée, une laque transparente est délicatement déposée sur l’ensemble de la surface du cadran.

Une fois cette laque sèche, le cadran se devra d’être lissé pour atteindre son épaisseur finale. Après avoir été nettoyé, la laque est alors polie pour lui conférer une brillance optimale.

Les repères au centre du cadran sont percés. Les décalques, si le cadran en comporte, sont placés, de même que les appliques ou pierres que peut comporter la surface.

Chaque peinture miniature est unique et est réalisée sur commande.

En offrant des peintures miniatures sur cadrans en nacre, deLaCour exerce un Art d’une exquise rareté au raffinement exceptionnel.