deLaCour et le cadran

avril 3, 2017

City Cadet

Pour deLaCour, le cadran est le visage de la montre.

Fabriquer un cadran est un Métier d’Art à part entière qui requiert un grand savoir-faire, il doit être d’une parfaite harmonie et d’une grande lisibilité.

Maîtrisant la technique de la tampographie et du laquage sur diverses matières, telles le nacre, bois, cuir, la Maison Genevoise, réalise des cadrans en relief à l’allure architecturale. Une sensation de 3D pour la lecture du temps.

City Medium Tech & Promes Diver

City Medium Tech & Promes Diver

 

Cadrans Techniques

Les cadrans à tendance tridimensionnelle, reflètent parfaitement l’harmonie et la personnalité de la Maison deLaCour, avec leur forme elliptique unique et leurs spécifiques cadrans en relief.

Les cadrans techniques font allusion à la construction architecturale, ils sont de construction plongeante. Ils reposent bien souvent sur des bases telles qu’une grille en nid d’abeille (City Chrono FB) accompagnés de rehauts, porteurs de chiffres ou de fils d’aciers linéaires entrelacés (Bichrono Tech).

Les cadrans sont graphiquement ajourés, laissant entrevoir un mouvement automatique de grande précision. Ainsi le calibre ne se cache plus, il s’exhibe.

Cependant, le plus impressionnant de ces réalisations, réside sur la structure du rehaut, porteur de chiffres, offrant des avancées sur le centre, ils donnent ainsi une impression de flotter dans le vide.

Les différents indicateurs des cadrans, se voient encerclés par de petits rehauts, octroyant ainsi plus de relief au cadran et surtout une plus grande lisibilité.

Certains cadrans comme celui de la Bichrono Tech ou de la Saqra 2, se voient munis d’index usinés à la main au centième de millimètre, donnant l’illusion que ces index se trouvent en apesanteur.

D’autre part, une des spécialités de deLaCour, réside dans l’art de la personnalisation de cadrans.

C’est une véritable palette de combinaisons qu’offre la Maison à ses acquéreurs afin qu’ils se démarquent de la montre de série.

Cela va du sertissage d’initiales entourées d’un filet en or blanc généralement, voire de chiffres fétiches en relief ou encore par des symboles en relief apposés sur la platine du cadran.

Reflect Tourbillon

Reflect Tourbillon

Bichrono

Bichrono

 

Cadrans Sertis

Orner une montre de Haute Joaillerie de pierres précieuses et de diamants n’est pas un simple acte final destiné à donner encore plus de valeur à l’objet. Dans une montre joaillerie, tous les détails constructifs de la montre sont conçus dès l’origine en fonction du travail du joaillier et du sertisseur.

Le sertissage sur cadran pour deLaCour, n’est donc pas un simple décor, mais fait partie intégrante de la montre et lui dicte aussi bien sa forme que ses fonctions.

Tout commence par le choix des pierres précieuses. Une exigence d’une grande sévérité préside à ce choix. Les pierres doivent non seulement être de la plus grande pureté, mais aussi de s’accorder parfaitement entre elles en termes de couleurs, de taille et de grosseur car, dans l’espace restreint d’un cadran, ces pierres se touchent et se côtoient en rangs serrés. La moindre impureté ou la moindre différence se perçoivent immédiatement et nuisent à la beauté de l’ensemble.

L’importance du cadran est primordiale chez deLaCour, elle accentue la personnalité de la Marque, renforce l’aspect esthétique de la boîte et en font un objet qui se démarque de la montre de série. Elle revendique l’attitude si particulière de deLaCour avec ses lignes atypiques.

Grâce à sa maîtrise de techniques artisanales très riches, deLaCour a su créer une diversité de cadrans qui font la force de sa créativité.

Toujours soucieux la création comme de l’esthétique, deLaCour attache une grande importance à une lecture aisée sur ses montres, en mettant l’accent sur les différentes fonctions qu’offre un garde-temps à son acquéreur.

Bitourbillon Dragon & City Cadet Tech "Croco Dial"

Bitourbillon Dragon & City Cadet Tech « Croco Dial »