deLaCour et le cadran

avril 3, 2017

City Cadet

Pour deLaCour, le cadran est le visage de la montre.

Fabriquer un cadran est un Métier d’Art à part entière qui requiert un grand savoir-faire, il doit être d’une parfaite harmonie et d’une grande lisibilité.

Maîtrisant la technique de la tampographie et du laquage sur diverses matières, telles le nacre, bois, cuir, la Maison Genevoise, réalise des cadrans en relief à l’allure architecturale. Une sensation de 3D pour la lecture du temps.

City Medium Tech & Promes Diver

City Medium Tech & Promes Diver

 

Cadrans Techniques

Les cadrans à tendance tridimensionnelle, reflètent parfaitement l’harmonie et la personnalité de la Maison deLaCour, avec leur forme elliptique unique et leurs spécifiques cadrans en relief.

Les cadrans techniques font allusion à la construction architecturale, ils sont de construction plongeante. Ils reposent bien souvent sur des bases telles qu’une grille en nid d’abeille (City Chrono FB) accompagnés de rehauts, porteurs de chiffres ou de fils d’aciers linéaires entrelacés (Bichrono Tech).

Les cadrans sont graphiquement ajourés, laissant entrevoir un mouvement automatique de grande précision. Ainsi le calibre ne se cache plus, il s’exhibe.

Cependant, le plus impressionnant de ces réalisations, réside sur la structure du rehaut, porteur de chiffres, offrant des avancées sur le centre, ils donnent ainsi une impression de flotter dans le vide.

Les différents indicateurs des cadrans, se voient encerclés par de petits rehauts, octroyant ainsi plus de relief au cadran et surtout une plus grande lisibilité.

Certains cadrans comme celui de la Bichrono Tech ou de la Saqra 2, se voient munis d’index usinés à la main au centième de millimètre, donnant l’illusion que ces index se trouvent en apesanteur.

D’autre part, une des spécialités de deLaCour, réside dans l’art de la personnalisation de cadrans.

C’est une véritable palette de combinaisons qu’offre la Maison à ses acquéreurs afin qu’ils se démarquent de la montre de série.

Cela va du sertissage d’initiales entourées d’un filet en or blanc généralement, voire de chiffres fétiches en relief ou encore par des symboles en relief apposés sur la platine du cadran.

Reflect Tourbillon

Reflect Tourbillon

Bichrono

Bichrono

 

Cadrans Sertis

Orner une montre de Haute Joaillerie de pierres précieuses et de diamants n’est pas un simple acte final destiné à donner encore plus de valeur à l’objet. Dans une montre joaillerie, tous les détails constructifs de la montre sont conçus dès l’origine en fonction du travail du joaillier et du sertisseur.

Le sertissage sur cadran pour deLaCour, n’est donc pas un simple décor, mais fait partie intégrante de la montre et lui dicte aussi bien sa forme que ses fonctions.

Tout commence par le choix des pierres précieuses. Une exigence d’une grande sévérité préside à ce choix. Les pierres doivent non seulement être de la plus grande pureté, mais aussi de s’accorder parfaitement entre elles en termes de couleurs, de taille et de grosseur car, dans l’espace restreint d’un cadran, ces pierres se touchent et se côtoient en rangs serrés. La moindre impureté ou la moindre différence se perçoivent immédiatement et nuisent à la beauté de l’ensemble.

L’importance du cadran est primordiale chez deLaCour, elle accentue la personnalité de la Marque, renforce l’aspect esthétique de la boîte et en font un objet qui se démarque de la montre de série. Elle revendique l’attitude si particulière de deLaCour avec ses lignes atypiques.

Grâce à sa maîtrise de techniques artisanales très riches, deLaCour a su créer une diversité de cadrans qui font la force de sa créativité.

Toujours soucieux la création comme de l’esthétique, deLaCour attache une grande importance à une lecture aisée sur ses montres, en mettant l’accent sur les différentes fonctions qu’offre un garde-temps à son acquéreur.

Bitourbillon Dragon & City Cadet Tech "Croco Dial"

Bitourbillon Dragon & City Cadet Tech « Croco Dial »

 

Saqra Urban

mars 1, 2017

Présentée en 2007, cette nouvelle et unique forme qui allie le carré et le cercle, se pare de trois nouveaux cadrans qui viennent animer le modèle revu et lancé en 2016 avec un boîtier amincit.

La montre Saqra est un garde-temps unique et à fort caractère, au design audacieux loin des stéréotypes et des normes. C’est la balance parfaite entre la douceur du cercle et l’audace du quadrilatère.

Son boîtier, amincit depuis 2016 en cette nouvelle version, la rend très confortable au porter et habille admirablement le poignet. La montre se distingue par un design typé et élégant, qui démontre que son propriétaire est différent.

Le nouveau cadran est ainsi proposé en version blanche, grise et bleue, qui s’ajoutent au cadran noir lancé en 2016.

Le cadran se voit fragmenté par des lignes horizontales sur sa longueur, lui octroyant ainsi un style plus contemporain et une sensation de relief sur la platine, soulignant ainsi cette forte particularité de la Maison deLaCour qui réalise des cadrans originaux. Ceux-ci sont partie prenante de son ADN.

Les appliques de forme trapézoïdale traités en Super Luminova restent inchangées et le procédé des différentes teintes sur la platine est exécuté de façon artisanale. Le guichet de date reste positionné à 3 heures.

Son boîtier transmet une esthétique sobre et élégante qui lui permet d’interpréter une nouvelle idée d’harmonie et de discrétion.

Réalisé en trois éléments, ce garde-temps à l’allure allongée ni rond ni allongé et doté d’un fond vissé démontre le savoir-faire de deLaCour.

Une glace en saphir sur le dos de la boîte laisse entrevoir le mouvement à remontage automatique.

D’allure épurée, ces nouvelles versions se présentent en un boîtier en titane mat et ses flancs polis.

Ses longues cornes en soulignent l’élégance et assurent un habillement parfait au poignet.

La lunette de la boîte est mitraillée en son pourtour, signe distinctif de la Marque.

Les aiguilles de type squelette sont luminescentes en leurs extrémités pour une lecture aisée de l’heure.

Tout comme le modèle lancé en 2016, ces nouveaux gardes-temps sont équipés du calibre DC 261 à remontage automatique.

Ils sont étanche à 5 atmosphères et sont montés d’un bracelet en crocodile cousu main.

En proposant de nouvelles couleurs en son cadran et un décor rainuré, deLaCour apporte une véritable signature dans sa collection Saqra.

Reflect Chrono Skeleton

janvier 31, 2017

Reflect Chrono Skeleton

La boîte Reflect est une nouvelle création sur laquelle l’équipe créative de deLaCour travaille depuis longtemps. Un incroyable équilibre entre la modernité et la tradition qui allie forte personnalité et une qualité intemporelle.

L’esprit de cette nouvelle forme, repose sur les principes de conception et le savoir-faire des iconiques formes elliptiques de deLaCour, elle préserve la forme allongée et conserve les cornes repliées de la boîte qui en font l’originalité du créateur.

Ce nouveau modèle de taille plus réduite, maintient l’ADN de la marque.

deLaCour maintient sa forme elliptique aux angles adoucis, agrémentés de vis distinctives sur les angles. Son boîtier à multiples facettes reflète la lumière sur l’ensemble des surfaces en titane. Sur le flanc, une applique orne la boîte d’arcs de cercle.

Après avoir lancé, il y a quelques mois la Reflect Tourbillon avec une édition limitée à 9 pièces, deLaCour présente la Reflect Chrono Skeleton qui maintient son design avant-gardiste, dans une carrure en titane. Un squelette qui cisèle le temps. Elle se veut une pièce majeure de la Maison deLaCour.

Ce garde-temps sera édité à 33 exemplaires.

Habillé par une glace saphir sur les deux faces, le mouvement à remontage automatique, ne cache rien de son activité. Dans ce labyrinthe, les rouages de son ossature optent pour le raffinement. Les jeux de lumière sont des plus intéressants sur ce chronographe grâce à une architecture à plusieurs niveaux.

Reflect Chrono Skeleton detail

L’ajourage laisse apercevoir les engrenages, l’échappement et le balancier. La structure de la Reflect Chrono Skeleton, métamorphose la matière en un mécanisme vivant et livre au grand jour, le moindre de ses composants manufacturés.

Coté face, un mince rehaut porteur des minutes vient s’apposer sur une fine platine ouverte en son centre, porteuse de chiffres arabes indiquant le passage des 5 minutes écoulées.

Trois cercles percés font office de compteurs indicateurs: A 12 heures, le compteur des minutes; à 3 heures, l’indicateur de date et à 6 heures, le compteur des heures lors d’un chronométrage.

Les aiguilles sont ajourées et luminescentes à leur extrémités, restant ainsi dans l’esprit du mouvement squelette. La trotteuse est de couleur rouge afin de faciliter la lecture en mode chronométrage.

La Reflect Chrono Skeleton est étanche à 5 atmosphères et se pare d’un bracelet en crocodile cousu main ou d’un souple bracelet en caoutchouc naturel.

La Reflect Chrono Skeleton est une expression puissante au service d’un mécanisme d’exception. Excellence technique et puissance du design sont les signatures de la Maison Genevoise. Expression de style et de savoir-faire horloger, volontiers extravagant, ce garde-temps porte la Haute Horlogerie vers de nouveaux horizons.


Sa mécanique de précision et sa nouvelle esthétique façonnent la colonne vertébrale d’une montre indiscutablement contemporaine.

 

deLaCour Genève 2017

janvier 24, 2017

deLaCour is happy to welcome you to discover his 2017 novelties.

From January 15th to 20th, 2017. 8:30 am – 7:00 pm

deLaCour Genève 2017

deLaCour Genève

Adhemar Fabri, 6 | 1201 – Geneva

For appointment, please contact: esteban@delacour.ch or by phone +41767741526

deLaCour soutient 100 Women in Hedge Funds

décembre 12, 2016

deLaCour colabora con la causa de 100 "Women in Hedge Funds"

Le 10 Novembre s’est tenu à l’hôtel Kempiski, le 8ème Gala des 100 Women in Hedge Funds.

Fidèle à l’association, la Maison Genevoise a offert une montre de sa collection Leap, à savoir une Leap S acier diamants pour la vente aux enchères, menée par Caroline Lang, Chairman de Sotheby’s Suisse.

Le résultat de la soirée, a permis de récolter 210.000-CHF pour l’association « Solidarité Femmes » à Genève.